Kigali : TERA Sarl participe à la quatrième édition du Sommet Africain des Technologies de la Santé (AHTS)

L’entreprise et cabinet d’expertise Terra Action (TERA Sarl) a pris part à la quatrième édition du Sommet Africain des Technologies de la Santé (AHTS) tenu à Kigali, au Rwanda, du 13 au 15 octobre 2025.

L’AHTS est un rendez-vous continental qui réunit des ministres de la Santé et des TIC, des instituts nationaux de santé publique, des régulateurs, des innovateurs technologiques, des professionnels de la santé, des partenaires de développement, des investisseurs et des universitaires. Objectif : explorer comment exploiter les technologies émergentes pour renforcer la résilience, améliorer les systèmes de santé et promouvoir le bien-être individuel au sein des communautés africaines.

Sous le thème « Soins connectés : Intensifier l’innovation vers la CSU », le Sommet 2025 explore comment les technologies connectées et intelligentes peuvent être exploitées pour renforcer la prestation des soins de santé primaires, améliorer la continuité des soins, intégrer la prestation de services dans tous les systèmes de santé et accélérer l’accès équitable aux services de santé essentiels. Cela inclut le déploiement de l’IA, du cloud computing, de l’IoT, de la robotique, des drones et de la blockchain pour améliorer l’efficacité, la réactivité et la portée, en particulier pour les populations mal desservies et les professionnels de santé de première ligne, contribuant ainsi à la progression vers la couverture sanitaire universelle.

Pendant trois jours, TERA Sarl a partagé son expertise en matière d’analyse des systèmes de santé, de transformation numérique et de renforcement des capacités locales. À travers des échanges techniques et des panels collaboratifs, dont : son approche intégrée de l’innovation sociale et technologique, des études de terrain sur les défis d’accès aux soins en zones rurales, des solutions concrètes pour la digitalisation des parcours de soins et la collecte de données communautaires.

Cette contribution a permis de valoriser les initiatives locales portées par des experts africains et de renforcer les synergies entre les acteurs publics et privés.

TERA Sarl RDC, représentée par Félix Mudumbi, Senior Researcher Officer, a pleinement pris part aux sessions à guichets fermés, aux brainstormings dans les couloirs, à l’espace d’exposition animé, à une soirée culturelle dynamique et à l’horizon de Kigali illuminé d’ambition. « L’Africa HealthTech Summit 2025 nous a offert trois jours inoubliables d’idées, d’action et de communauté », a-t-il déclaré.

La participation à ce sommet a été un catalyseur stratégique pour TERA Sarl  avec le renforcement du réseau professionnel, la veille technologique la visibilité continentale et bien d’autres opportunités.

TERA Sarl revient de Kigali avec une vision renouvelée, des idées concrètes à implémenter et une ambition renforcée pour contribuer activement à l’amélioration des systèmes de santé en République démocratique du Congo et au-delà.

Laisser un commentaire